Au ciné

Demain

Une journée grise et un peu longue… et me voilà en route pour le cinéma. Au programme, le documentaire Demain, de Mélanie Laurent et Cyril Dion : une bouffée d’oxygène, une prise de conscience et une excellente surprise !

Alors qu’une étude annonce l’extinction d’une partie de l’humanité dans peu de temps, Mélanie, Cyril, Alexandre, Laurent, Raphaël et Antoine, tous cinéastes, tentent de comprendre les raisons de ce scénario catastrophe et comment l’éviter. En vadrouille aux quatre coins de la planète, ils recueillent les témoignages de pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie ou encore l’éducation.

Mélanie Laurent et Cyril Dion mettent le doigt droit sur l’actualité : préoccupations écologiques imminentes, extinction d’espèces végétales et animales, ressources naturelles en baisse, COP21, orientations politico-écologiques.. Un immense terrain en friche qu’il est souvent difficile d’apprivoiser. Demain parvient à relier tous ces éléments. En effet, le documentaire se dessine sur l’effet ricochet : l’équipe part d’une idée, l’explore et enchaine d’explications en explications. Ce procédé, très pédagogue, permet une vulgarisation pertinente et captivante. Même si le tableau de base dépeint est négatif, notamment par les nombreuses statistiques inquiétantes en rapport avec notre environnement, le documentaire présente des solutions, des modèles novateurs et avant-gardistes pour remédier à notre situation. J’ai découvert par exemple la permaculture, qui consiste à faire pousser des cultures complémentaires pour augmenter naturellement le rendement et éviter les produits pesticides. Demain tire la sonnette d’alarme tout en se plaçant du côté de l’espoir et de l’humanité. Il amène à regarder loin dans l’espace, loin dans le temps, à penser à la Terre, à penser aux autres. En plus de cela, le genre documentaire est revisité : les réalisateurs se filment, comme en roadtrip, et traversent l’écran comme les Beatles sur Abbey Road. La musique est punchy. Les voix de Mélanie et Cyril sont douces. Les images sont à la fois percutantes et esthétiquement très belles. Le tout donne un ensemble frais !

En sortant du cinéma, j’ai eu envie de faire évoluer mes petites habitudes, de repenser mon quotidien et notamment ma consommation, de privilégier les produits locaux, mais aussi de m’engager (enfin) pour une cause qui me tient à coeur. Le documentaire met l’accent sur le pouvoir du collectif, changeons les choses ensemble !

www.demain-lefilm.com

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Sarah 16 décembre 2015 at 12 h 22 min

    J’ai tellement tellement tellement aimé ! On devrait le recommander à l’infini, le montrer dans les collèges et lycées, en parler beaucoup ! Et puis agir aussi 🙂 !

    • Maitetxu
      Reply Maitetxu 22 décembre 2015 at 10 h 22 min

      J’approuve complètement !

  • Reply Marion 23 décembre 2015 at 16 h 14 min

    Effectivement, c’est un très bon documentaire qui fait réfléchir et qui donne envie d’agir.

  • Reply heyimManon 7 février 2016 at 15 h 19 min

    Il faut vraiment que je vois ce film !

    • Maitetxu
      Reply Maitetxu 7 février 2016 at 15 h 29 min

      Il est vraiment enrichissant, fonce !

    Leave a Reply