Je bouquine

L’île mystérieuse

Que les éditions passent vite : déjà la quatrième du #clublectureMS ! Et cette fois-ci, la sélection se portait sur plusieurs classiques du XVIIIème et du XIXème siècles. Au coude à coude avec La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, c’est finalement L’île mystérieuse de Jules Vernes qui s’est imposée. Un beau roman d’aventure de 800 pages. Pour ma part, j’ai opté pour la version abrégée de 277 pages. Je vous explique mon choix et mes impressions.

L’histoire : Cinq américains fuient la guerre de Sécessions à l’aide d’un ballon. Pris dans une tempête, ils échouent sur une petite île déserte. Les naufragés prennent connaissance de leur nouvelle terre et y organisent leur vie. Ils s’aperçoivent alors que d’étranges phénomènes s’y produisent…

Mes ressentis : Difficile d’apporter un regard complet et précis sur ce roman : en effet, je n’en ai lu que la version abrégée. J’ai choisi cette édition car j’étais un peu effrayée à l’idée d’aborder ce classique. C’est mon premier Jules Verne, je ne suis pas très à l’aise avec la littérature de cette époque et à l’idée d’entamer de longues descriptions mes yeux se fermaient déjà. Ce format tombait donc à pic !
Justement quelques mots à propos de celui-ci : il s’agit d’une version destinée aux plus jeunes. Le lecteur est accompagné tout au long du roman par des petites notes qui proposent des définitions ou des synonymes. J’ai trouvé cette édition très intuitive et très axée sur la découverte. Parfait pour un jeune lecteur ou un novice de Jules Verne comme moi. Elle permet aussi une première approche du style de l’auteur. Les plus curieux pourront ainsi se pencher sur la version originale pour en savoir un peu plus sur l’île s’ils le souhaitent…

L’histoire s’enchaîne donc très rapidement : à peine échoués, les colons commencent déjà à apprivoiser leur nouvel environnement. J’ai été touchée par l’optimisme que dégagent les personnages. Loin d’être fatalistes, paresseux ou abattus, ils regorgent d’astuces et d’ingéniosité pour survivre. L’entraide, l’humanité, la fraternité sont valorisées au fil des pages. Jules Verne décrit une philosophie de vie et exalte l’art de la science et de la technique. L’île (qui aurait pu paraître hostile et dangereuse) en devient familière et l’abri qu’ils y construisent rassurant. Si bien que la question du « retour » est accessoire, tellement on s’y sent bien.

Le côté fantastique de l’île rajoute un vrai suspens. J’ai – bizarrement – trouvé les personnages d’une zénitude incroyable face aux phénomènes inexpliqués qui s’y déroulent. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir une petite pensée pour le série Lost ! J’admire l’imagination que Jules Verne a déployée, son avant-gardisme, sa façon de créer un univers dans ce roman et autour de ces romans.

C’est donc en douceur que je suis rentrée dans le monde de Jules Verne. Et j’y retournerai bien !

Pour en savoir un peu plus direction le blog de Mathilde 😉

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Flofrimousse 4 février 2016 at 19 h 44 min

    Coucou ! J’ai gardé un bon souvenir de Jules Verne avec Le Tour du Monde en 80 jours donc peut-être me laisserais-je tenter par celui-ci.. Je comprends que tu ais préféré opter pour la version abrégée ^^ PS : Je n’ai pas oublié notre défi Orgueil et Préjugés / Outlander, il faut juste que mon emploi du temps s’allège, 🙂 A bientôt !

  • Reply heyimManon 7 février 2016 at 15 h 12 min

    Je suis le groupe du club de Victoria sur Facebook, chaque mois et chaque nouvelle lecture choisie me tente fortement mais je me suis « imposée » une règle : tu ne participeras au club que si tu possèdes déjà l’un des livres choisis ou si tu as fini TOUTE ta PAL (ou presque). Sachant que ma bibli est pleine de livres non lus.. c’est pas pour demain !

    • Maitetxu
      Reply Maitetxu 7 février 2016 at 15 h 28 min

      Oh ma pauvre ^^
      Niveau PAL je suis un peu comme toi mais j’aime le fait d’avoir une lecture commune alors, je fais une petite place au livre du mois à chaque fois. Propose un thème à Victoria, avec un peu de chance un des livres de ta PAL se retrouvera dans la sélection 😉

    Leave a Reply