Je bouquine

Outlander – Le chardon et le tartan

Diana Gabaldon est une sorte de G. R. R. Martin au féminin. Outlander évolue dans un univers aussi riche que celui de Game of throne. Après la lecture du premier tome Le chardon et le tartan, je peux dire que la magie a opéré, et je rejoins le club des aficionados de la saga !

Après avoir travaillée en tant qu’infirmière durant la seconde guerre mondiale, Claire Randall retrouve son mari, Franck, au détour d’un voyage à Inverness en Ecosse. Ce dernier, professeur d’histoire, s’intéresse aux rituels légendaires de la petite ville. Alors que Claire se trouve au coeur d’un cercle de menhir sur la colline de Craigh Na Dun, elle voyage dans le temps et atterrit en 1743 en plein champ de bataille. Débute alors une nouvelle histoire pour elle…

E P O U S T O U F L A N T ! Je n’avais pas eu une telle rage de lecture depuis longtemps et c’est certainement le meilleur roman fantasy que j’ai lu. J’ai ce sentiment fort et cette envie de ne lire que ça, et de dévorer les tomes suivants. L’univers est méticuleusement construit, détaillé et fidèle à l’histoire de l’Ecosse du XVIII ème siècle. Les férus d’histoire s’y retrouveront mais aussi les passionnés botaniques. En effet, l’héroïne s’intéresse aux plantes médicinales. Elle est aussi et surtout notre guide durant cette quête. Loin du confort moderne, nous découvrons (Claire, et nous le lecteur) le quotidien de clans/seigneurs écossais sous domination anglaise. Les relations entre les personnages, qu’elles soient diplomatiques, stratégiques ou sincères, sont palpitantes. D’ailleurs, les passages « intimes » sont particulièrement émoustillants… Scènes d’affrontements chevaleresques, banquets hors-normes, légendes, romances, décès macabres : tous les ingrédients du roman fantasy sont réunis. La lecture est fluide et malgré l’épaisseur du roman – 853 pages – elle s’effectue promptement. A la dernière ligne, j’ai ressenti une immense frustration… heureusement Diana Gabaldon a écrit sept autres tomes !

Complètement sous le charme, je viens de commencer la série télévisée du même nom qui retrace le premier tome.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Kimysmile 13 novembre 2015 at 14 h 54 min

    J’avoue que la série me tente + que le bouquin ^^

  • Reply Exuline 13 novembre 2015 at 16 h 27 min

    Bonjour,
    C’est drôle c’est la première fois que je vois que l’on classe ce livre comme étant de la Fantasy, il est souvent vu comme un roman historique avec un soupçon de science-fiction. C’est vrai qu’on parle de sorcières mais qui ne font pas de tour de magie, on parle aussi de fées c’est vrai mais c’est plus de la mythologie.
    Le principal c’est que ça t’es plu, moi aussi j’ai beaucoup aimé, je l’ai déjà lu 2 fois, et tu pourras rajouter en plus de tes 7 livres, 2 autres, car la saga compte pour le moment 10 tomes en français, et 11 en anglais, car le dernier n’est toujours pas traduit.
    Bonne continuation et j’espère que tu apprécieras toujours autant ta lecture, mais mon préféré c’est le Voyage et le temps des rêves.

  • Reply Beautiful darkside 13 novembre 2015 at 19 h 39 min

    Tout le monde en dit du bien et je ne l’ai toujours pas lu aaaaaah. Il faut vraiment que je l’achète!

  • Reply Mathilde 8 décembre 2015 at 16 h 29 min

    Aaaaah… Le Club lecture ms m’a terriblement donné envie de découvrir cette (longue saga) malheureusement j’ai une tonne de livres dans ma PAL et celui-ci est énorme et à une dizaine de tome… Alors ce sera le défi de l’année 2016 !

    • Maitetxu
      Reply Maitetxu 8 décembre 2015 at 16 h 47 min

      Oui et tu seras pas déçue ! J’étais un peu comme toi : la longueur du livre me faisait peur… et je l’ai lu en 6 jours ! ^^

  • Reply heyimManon 7 février 2016 at 15 h 14 min

    J’ai adoré la saison 1 de la série et suis plus que partante pour découvrir les livres desquels elle a été adaptée, mais encore une fois, trop de livres dans ma PAL.

    • Maitetxu
      Reply Maitetxu 7 février 2016 at 15 h 28 min

      J’ai fini le tome 2 et j’envisage de bientôt chroniquer dessus. Et pareil pour la série..

    Leave a Reply