Je bouquine

Outlander – Le talisman

Cette saga m’a littéralement envoûté… Je repense souvent au premier tome Le chardon et le tartan, j’en ai un souvenir palpitant. Ouvrir ce deuxième tome c’était comme retrouver de vieux amis, de faire discrètement partie de la suite de leurs aventures.

L’histoire (ATTENTION ! Spoilers pour ceux qui n’auraient pas lu le tome 1) : 1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Ces dernières conduisent Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands.

Mes impressions : Le début de ce deuxième tome m’a pris de court ! En effet, je m’attendais à retrouver mes deux personnages fétiches, Claire et Jamie, là où Diana Gabaldon les avait laissé à la fin du premier tome. Que nenni ! Le lecteur débarque donc en 1968 et découvre de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues. Ce saut dans le temps a l’avantage certain d’épaissir le suspens autour de l’avenir (ou plus justement du passé) des personnages. Jusqu’à ce que Claire nous raconte…

Une chose est sûre : Diana Gabaldon aime prendre son temps. J’ai trouvé les descriptions beaucoup plus approfondies, le déroulé de l’histoire beaucoup plus long (on suit quasiment les personnages de jours en jours durant certaines périodes). Comme pour le premier tome, j’ai trouvé l’ancrage historique fascinant. Au départ un peu perdue par la situation, j’ai réouvert mes manuels universitaires afin de mieux appréhender le contexte politique et social du XVIIIème siècle en France, et au Royaume-Uni en particulier.
Diana Gabaldon parvient à insuffler quelque chose d’inédit dans ses romans, en un mot j’ai voyagé : j’ai moi aussi eu l’impression de remonter le temps.
Seul hic, je n’ai pas compris le rapport entre le titre, « Le talisman » , et le roman.  Et vous ?

funko-pop-jamie-fraser

Mis à part cela, j’ai vraiment adoré ce deuxième tome. Impossible d’en démordre, la lecture et la découverte de la suite deviennent une obsession. J’ai le tome suivant entre les mains… et la figurine Funko Pop de Jamie sur ma bibliothèque ! 😉

Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply heyimManon 18 mars 2016 at 11 h 26 min

    Ahh j’ai tellement envie de lire cette série ! J’ai vu la saison 1 de la série adaptée et j’ai accroché de suite !

  • Reply Sofia LM 18 mars 2016 at 12 h 55 min

    Je l’ai adoré aussi. Et je l’ai vécu comme toi : j’ai été Hyper surprise par le début ! Et le titre je l’ai compris comme faisant allusion à la marque à la base du pouce, comme un talisman gravé à jamais en soi. Qu’en penses tu ? (Par contre je ne vois pas le rapport avec l’illustration sur la couverture mais les éditeurs ont parfois des idées bizarres pour les couvertures)

    • Maitetxu
      Reply Maitetxu 21 mars 2016 at 17 h 40 min

      Oui je les soupçonne de ne pas avoir tous lu le livre.. ^^
      Ton idée se tient. C’est chouette je vois plusieurs avis différents : la bague de mariage, la pierre anti-poison.
      Ca nous laisse le choix d’interpréter, et surtout la possibilité de prolonger un peu plus le voyage dans l’univers..

  • Reply Ophélie G. 18 mars 2016 at 14 h 44 min

    Ce Funko est franchement TROP CANON ! Je n’ai pas encore lu ce tome, mais j’ai hâte d’avoir le temps de m’y mettre. En ce qui concerne le titre, il s’appelle « Dragonfly in Amber » en VO, je ne sais pas s’il y a un lien non plus avec l’histoire.. Quand j’aurais la réponse à cette question, je reviendrais te le dire ! 😀 xx

    • Maitetxu
      Reply Maitetxu 21 mars 2016 at 17 h 35 min

      Oui je trouve le Funko top aussi !
      Je n’avais pas fait trop attention au titre et c’est en rédigeant l’article que je me suis posée la question..
      J’attends ta réponse alors 😉

  • Reply stephanie 20 mars 2016 at 17 h 35 min

    Hello ! De mémoire le talisman c’est la pierre d’ambre avec une libellule fossilisée, offerte par l’ami muet de Jamie en cadeau de mariage.
    J’ai commencé cette saga en 2002 avec France loisir et j’ai découvert il y a deux ans avec la sortie télé qu’il y avait une suite !!!
    Enjoy ! 🙂

    • Maitetxu
      Reply Maitetxu 21 mars 2016 at 17 h 32 min

      Merci pour ton éclairage ! 🙂

  • Reply Youssra Khfr 21 mars 2016 at 23 h 18 min

    Ton blog est vraiment génial ! J’aime beaucoup 🙂

    Rhalala vous me donnez tellement envie avec toutes vos chroniques sur Outlander. Je pense vraiment que je vais pas tarder à craquer sur cette saga. Elle à l’air incroyable !

  • Leave a Reply