Je bouquine

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

J’avais un peu perdu le goût pour la lecture : les études, les autres loisirs, les sorties mais aussi la télévision occupaient le plus clair de mon temps. C’est donc avec enthousiasme que j’ai intégré le #clublectureMS initié par Victoria, du blog MangoandSalt.

La première édition s’est terminée la semaine dernière. Voici donc mes impressions sur le premier roman choisi, « Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles » de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan.

L’histoire se déroule aux Etats-Unis durant le seconde guerre mondiale. Deux femmes que tout oppose, aussi bien géographiquement que quotidiennement, débutent une correspondance régulière afin de se soutenir dans cette épreuve. D’un côté la pimpante Rita Vicenzo : son mari et son fils sont partis pour la guerre, elle se retrouve seule dans sa banlieue chic et son luxueux jardin. De l’autre la douce et indécise Glory Whitehall, qui voit son mari s’en aller pour la guerre alors qu’elle est enceinte.

J’ai débuté ce roman avec hésitation mais mes doutes se sont estompés dès les premières pages. Cette lecture a été une véritable redécouverte ! D’abord du genre épistolaire : je n’avais plus lu ce type de roman depuis très longtemps. Voir les lettres s’allonger, les personnages se prêter au jeu de la correspondance en se dévoilant plus intensément, a été un vrai régal. A tel point qu’il m’a été difficile de stopper la lecture du roman, je l’ai véritablement dévoré. D’autre part, j’ai trouvé le point de vue inédit : la seconde guerre mondiale est abordée de façon originale. J’ai ressenti l’angoisse que pouvait représenter un départ pour la guerre, l’incertitude permanente, l’attente interminable et à côté de cela, la nécessite de continuer à vivre pour les personnages. La correspondance prend alors tout son sens : pilier, soutien, elle permet de confier ses inquiétudes les plus secrètes. Enfin, j’ai apprécié le contenu des discussions : des préoccupations en lien avec l’époque et le contexte mais aussi des confidences et des doutes universels toujours d’actualité à propos de sujets variés : la place des femmes dans la société, les sentiments, l’éducation. De plus, une grande majorité des lettres sont accompagnées de recettes de cuisine qui m’ont données l’eau à la bouche !

C’est vrai, l’histoire est jonchée de bons sentiments mais je trouve que cela n’en pâtit en rien sur la qualité du roman et sa philosophie affichée : distribuer quelques petits moments de bonheur. La lecture est fluide, simple et agréable. Elle m’a surtout donnée envie de lire avec plus de régularité et d’élargir ma curiosité à d’autres genres ou styles.

La seconde session débute aujourd’hui avec un polar historique, « Le diable sur les épaules » de Christian Carayon. Je vais prendre le temps de le savourer cette fois ci… enfin j’espère !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Laura WB 20 octobre 2015 at 15 h 35 min

    J’ai également lu le livre, puisque je fais aussi partie du club, et, comme toi, je l’ai dévoré !
    Ça m’a donné envie de correspondre à mon tour. Chose que je faisais étant enfant et que j’ai abandonné au fil du temps pour les sms et les e-mail. Mais cela n’a pas le même charme, il faut bien le dire.
    Je viens de recevoir le nouveau livre, j’ai hâte de m’y plonger 😉
    Bises
    Laura (carnet d’efie)

  • Reply Flofrimousse 20 octobre 2015 at 18 h 50 min

    Coucou ! Je te remercie pour ton abonnement à mon blog sur Hellocoton, j’espère que tu y feras de jolies découvertes ! Je connaissais ce livre de nom mais je ne savais pas qu’il était épistolaire. C’est un genre que j’affectionne particulièrement, je le trouve tellement intime. Ma référence du genre ce sont Les liaisons dangereuses de Laclos. Si tu es gourmande je te conseille La vie épicée de Charlotte Lavigne que j’ai chroniqué et qui m’a donné sacrément faim 🙂 Bises !

  • Reply Lilly 23 octobre 2015 at 17 h 25 min

    Bonjour, je viens te prévenir que je t’ai nominée au liebster award, qui sert à faire découvrir des nouveaux blogs et à partager sur nous à travers des questions. Je te met le lien de mon article pour que tu pisse aller voir et découvrir ce que c’est. En espérant avoir tes réponses aux questions ! http://lesmotsdelilly.blogspot.fr/2015/10/liebster-award.html

  • Leave a Reply